A2700x200

Conseil communautaire


Présidé par Guy Férez, le Conseil communautaire
décide des actions et des projets à engager pour le territoire dans le cadre des compétences de l’Agglomération qui rassemble 29 communes.

Le conseil communautaire est composé de 64 conseillers titulaires et 23 suppléants, comme défini par la règle du droit commun, qui attribue 31 conseillers communautaires à Auxerre, 3 conseillers pour Monéteau, 2 conseillers pour Appoigny, Chevannes et Saint-Georges-sur-Baulche et enfin 1 conseiller pour chacune des 24 autres communes. 

Les conseillers expriment leurs décisions par le vote.

Exécutif communautaire


L’exécutif communautaire regroupe le président et les onze vice-présidents, chacun chargé d’une délégation spécifique don ilfixe les orientations stratégiques.

Bureau communautaire


Composé de 32 représentants, le bureau communautaire se réunit avant chaque conseil communautaire et se prononce sur les réflexions menées au sein des commissions.

Par souci d’efficacité et de célérité dans la prise des décisions, excepté celles relatives aux budgets, limites du territoire et compétences, le conseil communautaire a donné délégation au bureau.

Commissions thématiques


Les commissions thématiques sont « calquées » sur les compétences exercées par la Communauté d’agglomération.
C’est ici que les projets sont débattus pour avis, avant d’être présentés au bureau, puis au conseil communautaire.

Groupes de travail


Permettant d’enrichir les débats menés en commissions, les groupes de travail sont constitués au cas par cas, pour répondre à une thématique ou un dossier en particulier.
Ils sont animés par les vice-présidents.

Conseil des maires


Le conseil des maires ne dispose d’aucun pouvoir décisionnel.
Il se réunit néanmoins autant que nécessaire pour informer en amont sur le déroulement des dossiers de l’Agglomération ou répondre expressément au questionnement des communes.