B5 2700x200


La Communauté d'agglomération de l'Auxerrois représente le deuxième site universitaire de Bourgogne après Dijon.

Pôle de formation leader de la Bourgogne du Nord


Sur 26 formations présentes dans le département, 22 sont situées à Auxerre, qui accueille l’un des quatre sites territoriaux de l’Université de Bourgogne, soit quelques 900 étudiants de Bac + 2 à Bac + 5.

L’offre de formation est en constante évolution, dans des filières aussi diverses que celles des techniques de commercialisation ou réseaux et télécommunications, du management des processus industriels, des activités internationales des PME-PMI, de la logistique industrielle et l’organisation mais aussi du BTP, de la gastronomie, de l’agriculture, du paramédical ou du notariat…

  • La Maison de l'emploi et de la formation de l'Auxerrois
  • La Maison de l'entreprise -ANIFOP
  • L'Institut universitaire de technologie d'Auxerre - Dijon
  • L'Etablissement public des Terres de l'Yonne
  • Le Centre de formation des apprentis de l'Yonne
  • Le Lycée Jacques Amyot
  • Le Lycée Fourrier
  • Le lycée St-Joseph de la salle
  • Le lycée professionnel St-Germain
  • Le Lycée Vauban

Premier pôle de formation par alternance de Bourgogne


Les formations dispensées dans l’Auxerrois sont en adéquation avec le tissu économique local, caractérisé par un ensemble de PME / PMI dynamiques, dans le secteur du commerce et de la production.

Premier pôle de formation par alternance de Bourgogne, Auxerre propose des solutions d’hébergement adaptées, compatibles avec les périodes de stage en entreprise, et une qualité de vie propice à la réussite étudiante.

Si on relève en outre que la grand part des étudiants qui sortent du site d’Auxerre, trouve un emploi à l’étranger, Auxerre est aussi à ce titre, le premier site universitaire de Bourgogne « exportateur » d’étudiants vers l’international.

Pôle d’innovation dans trois domaines


Le territoire de l’Auxerrois est le siège d’entreprises et de clusters associant innovation, savoir-faire et expertise dans trois domaines porteurs qui contribuent déjà à sa notoriété.

  • la mécatronique et les véhicules mécanosoudés,
  • l’agro-alimentaire et la viti-viniculture,
  • ainsi que l’économie verte.

La mécatronique, les véhicules mécanosoudés et la chaudronnerie

Le projet d’RB3D (comme Robotique 3D) fédère six entreprises à Auxerre qui développent des solutions cobotiques pour la manipulation de charges et d’outils.

Les cobots ou exosquelettes d’RB3D sont utilisés dans un grand nombre de secteurs industriels. Conçus dans un souci d’ergonomie, ils sont en outre adaptés pour équiper les personnes fragiles ou handicapées afin de les assister dans leurs efforts. 
Dans les deux cas, ils apportent puissance et endurance, augmentent l’efficacité et permettent la réalisation de tâches manuelles pénibles ou répétitives, sans risques de Troubles musculo-squelettiques (TMS).

A l’initiative de PRECILEC, INDUSTRELEC, ABAQSYS, RB3D, TMS (ex- Centre interrégional de métrologie de la maison de l’entreprise de l’Yonne) et LE2I (Laboratoire électronique informatique et image de l’Université de Bourgogne basé à Auxerre), Mécatronique Auxerre Bourgogne (MAB) est l’association en charge de porter et promouvoir le projet cobotique au meilleur rang.

L'agroalimentaire et la viti-viniculture

Terre de la gastronomie qui met si bien en valeur le vin autant qu’elle porte la verve et la rondeur Bourguignonne, l’Auxerrois possède plusieurs établissements de renoms en son sein.
Certains sont installés de longue date et leur réputation n’est plus à faire.
D’autres montent en flèche au pays où l’innovation culinaire côtoie la cuisine traditionnelle, sauce Bourguignonne !
Deux belles vitrines, Festins de Bourgogne et Le Borvo, assument avec panaches, le savoir-faire des grands professionnels de la gastronomie.

L’économie verte

La Communauté de l’Auxerrois étudie la création d’un Pôle environnemental à l’est d’Auxerre, près du Parc des expositions, du Centre d’affaires des Boutisses et du site universitaire.

Lieu de sensibilisation au développement durable, le futur Pôle environnemental sera ouvert aux habitants autant qu’aux associations, universitaires et acteurs économiques, ayant pour objectif de faire émerger des « écosystèmes » locaux, pour conquérir le marché de l’économie verte.

Cadre privilégié pour mener des projets collectifs de développement, il offrira en outre des espaces de travail aux jeunes créateurs de valeurs et d’emplois.