Aux portes d'Auxerre, à proximité de l'IUT et d'Auxerrexpo sur les Plaines de l'Yonne, le futur Pôle environnemental ouvrira en 2018.

Pole environnemental auxerrois


Il accueillera le grand public et les jeunes talents à qui il proposera un accompagnement et des conditions de travail optimales pour l'émergence de leur projet sur le marché de l'innovation.
D'un montant d'environ 3 millions d'€, il sera soutenu par la Région (à hauteur de 0,5 million d'€).

 

Une démarche avant d'être un bâtiment

 
En décidant que ce pôle serait le siège de la politique environnementale de l'Auxerrois, une politique à la mesure du défi climatique, les élus se sont entendus sur un cahier des charges très contraignant.

1- Les espaces seront suffisamment modulables pour accueillir le premier incubateur d'entreprises* de l'Agglomération, et sensibiliser le grand public à la nécessaire émergence d'une « culture environnementale ».

2- Conçu pour être évolutif,
le bâtiment [700m2 sur un seul niveau] pourra s'agrandir par l'ajout d'un étage supérieur.

3- Enfin, l'organisation du chantier et sa mise en œuvre, le choix des techniques et des matériaux employés, l'écosystème du bâtiment ainsi que son intégration dans son environnement, répondent de manière concrète aux critères d'une possible certification Haute qualité environnementale (HQE).

* Les incubateurs ont pour but de faciliter la création d'entreprise en proposant des services mutualisés, un accompagnement, des moyens humains, techniques, matériels et intellectuels.

Un équipement public communautaire (aperçu 3D)


Aménagé aux Plaines de l'Yonne en enfilade avec Auxerrexpo et l'IUT Auxerre-Dijon, ce nouvel équipement public communautaire viendra astucieusement valoriser les lieux. Son ouverture est programmée pour 2018.

Maîtrise des coûts de fonctionnement, identité forte d'équipement public, multiplicité des usages, confort de travail optimal, chantier à faibles nuisances environnementales et préservation de la biodiversité ... L'ensemble des ingrédients de la réussite du futur pôle sont réunis dans le projet de l'architecte Romain Viault (Charenton-94).



Un bâtiment « intelligent » dans sa conception


En écho au risque d'inondation, le parti pris d'une architecture sur pilotis tire profit des contraintes techniques et de la topographie du site.
Pour l'heure à l'état de friches, les jardins qui couvriront ainsi plus des deux tiers de la parcelle, n'en deviendront pas moins un creuset de biodiversité en assurant une continuité de perception dans les Plaines de l'Yonne.
Comme un fil conducteur, la pédagogie accueillera le visiteur qui accèdera aux lieux par un jeu de passerelles articulées surplombant, tour à tour, une roselière, une prairie humide, un parterre de jardins ...
Seul indice de la présence de l'équipement depuis le talus, rue Ste-Nitasse ... la toiture végétalisée en « en forme de cycle, de rayonnement ou de renouvellement », renvoie aux cercles vertueux qui régissent la nature et la vie.
 

Un bâtiment surprenant de simplicité, élégant !


La nature est omniprésente, y compris depuis l'intérieur du bâtiment dont l'architecture valorise les échanges et le contact avec les éléments extérieurs.
Sa position par rapport à la voie ferrée et l'isolation acoustique des façades, limitent les nuisances sonores.
Au centre, le ciel et la clairière apparaissent sous la verrière et le plancher de verre, tandis que la lumière naturelle pénètre par les larges ouvertures équipées de brises soleil pour une vue imprenable sur les jardins et un confort de travail optimal.
Des panneaux photovoltaïques coiffent les auvents pour protéger des rayonnements ou selon, les capter.
Orienté au sud, l'équipement profitera en hiver d'apports solaires continus pour limiter sa consommation d'énergie.
 

Des espaces modulables à loisirs


Le projet en fait son point fort. Tout en garantissant la qualité des ambiances pour le bien-être des occupants, il privilégie les espaces de rencontre et d'échanges.
Des salles d'exposition, d'événementiel et d'activités pour les jeunes qu'il accueillera par petits groupes pour les sensibiliser et les interpeler sur des sujets d'actualité.
Des bureaux pré-équipés de matériels informatiques mutualisés, des salles de réunions, d'accueil et de convivialité que les occupants des lieux pourront partager.
 

Un environnement de travail optimal pour les start-up


Ultra novateur dans l'Yonne, le Pôle environnemental de l'Auxerrois mise sur les modes de travail collaboratifs de l'économie de l'innovation pour attirer et accueillir les jeunes talents.
Des créateurs potentiels qui viendront ici chercher une motivation, une intelligence collective et une organisation structurée autour de l'émergence, l'incubation, l'accueil et le financement de projets.

Dans cet environnement de travail flexible, ils trouveront auprès de leur alter égo et de l'équipe du futur Pôle, des services mutualisés, un accompagnement, des moyens humains, techniques, matériels et intellectuels indispensables à la mise en œuvre de leur projet car le soutien à l'innovation est une priorité de la Stratégie de développement économique de la Communauté de l'Auxerrois.