20140625 conseilcommunautaire Venoy 29

Le budget voté par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois engage et affirme le projet politique des élus pour le territoire jusqu'en 2020,
 juste articulation entre le développement économique, la cohésion sociale et les questions environnementales, dans le respect du critère d’équité socio-spatiale.

L’ambition du budget s’inscrit dans un triptyque : proposer des services publics de qualité, contribuer à un développement équilibré du territoire et investir dans des projets structurants porteurs d’attractivité pour le territoire.

Une mission de service public


Le budget permet d’assurer la bonne gestion du service public dans des thématiques qui touchent directement le quotidien des habitants.

Pour exemples, le traitement et la collecte des déchets ménagers assurée par les agents de la Communauté de l’Auxerrois eux-mêmes, représentent environ 13% du budget total de l’Agglomération et l’organisation des transports en commun déléguée à un prestataire, environ 11%.

Autre exemple,la distribution de l’eau potable, est aussi déléguée en partie.
Les dépenses afférentes à l’eau potable recouvrent le financement des travaux de maintien en bon état du réseau d’eau et la politique de préservation à la source. L’ensemble représente environ 4% du budget total de la Communauté de l’Auxerrois. Mais pour obtenir le coût global du service, il faut ajouter la part relative à l’eau potable apparaissant sur la facture d’eau payée par l’usager.
Décomposition de la facture deau

Une solidarité financière au service du vivre ensemble


La Communauté de l’Auxerrois agit dans le respect de l'équilibre financier et de solidarité sur le territoire. 


Si la totalité de l’impôt économique des entreprises du territoire [Contribution économique territoriale] est perçue par la Communauté de l’Auxerrois, il n’en reste pas moins que celle-ci en redistribue la plus grande part aux communes [Attribution de compensation] selon des modalités validées dans son pacte financier et de solidarité.

De même, la Communauté d'agglomération privilégie le maillage des services à l'échelle du territoire en soutenant les projets des communes [Dotation de solidarité communautaire et Fonds de concours réservés aux communes à faible potentiel financier].

Des projets porteurs d’attractivité


Alors que le territoire sera connecté au Très haut débit en 2022 (par suite d'une convention passée avec Orange pour le déploiement de la version FTTH de la fibre ou "Fiber to the home"), les trois grands projets de la Communauté de l’Auxerrois participent aussi au développement de l’économie locale. Il s'agit de :

1- L'aménagement d'un parc d'activité économique (50 hectares) à vocation régional, aux portes de l'Ile de France,

2- La création d'un Pôle environnemental (et de son incubateur), pièce maitresse d'un trio pour l'innovation avec Le Tiers-lieu et Le quartier de l'entreprenariat (l'école du numérique constitue la première cellule),

3- Le soutien à la rénovation des logements qui profite à la petite industrie et l'artisanat avec en toile de fond, la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique concrétisée à l'échelon local.

Un nouvel équilibre financier


En dépit de réalités financières complexe (baisse des dotations de l'Etat et accroissement en volume des services à la population du fait de la fusion au 1er janvier de l'Auxerrois avec le Coulangeois), l'Agglomération confime l'ambition de son projet de territoire 2015-2020 et honore son pacte financier et de solidarité favorable à la redistribution de la richesse économique aux communes, sans augmenter les impôts locaux.

Le budget en chiffres

 Budget 2017 Communaute agglomeration Auxerrois